Adopté à l’unanimité par le Parlement, le projet de loi ouvre la voie à une ratification formelle par le président de la République de la Convention 155 de l’Organisation Internationale du Travail qui fixe les principes de la politique nationale de prévention des risques professionnels. Pour quelles conséquences ?
Prévention des risques professionnels : un engagement confirmé !
Après un vote unanime du Sénat en février, l’Assemblée nationale a adopté le 15 octobre dernier le projet de loi autorisant la ratification de la convention nᵒ 155 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative à la santé et à la sécurité des travailleurs.
Cette nouvelle étape et la publication de la loi au Journal Officiel ouvre la voie à la ratification formelle par le président de la République.
Adoptée en 1981 et érigée en convention fondamentale en 2022, la convention no 155 fixe les principes essentiels d’une politique nationale de prévention des risques professionnels, applicables à toutes les branches d’activité.
Elle précise également les responsabilités respectives des employeurs, des travailleurs et des autorités publiques.
En autorisant cette ratification, la France :
- réaffirme son engagement pour un environnement de travail sûr et salubre ;
- renforce la participation des partenaires sociaux aux politiques de prévention ;
- complète l’ensemble des conventions fondamentales de l’OIT désormais intégrées à son corpus juridique.
Cette ratification prochaine s’inscrit dans la continuité du 4ᵉ Plan santé au travail, lancé en 2021 par le ministère du Travail et qui vise à développer une véritable culture de la prévention au travail et à réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Santé et sécurité des travailleurs : nouvel engagement international de la France – © Copyright WebLex




