Dans le cadre du plan « Ma Santé 2022 », une réforme en profondeur du modèle des hôpitaux de proximité a été annoncée. Elle est désormais connue. Que faut-il savoir ?
Label des hôpitaux de proximité : les nouveautés à retenir
La réforme du label des hôpitaux de proximité a pour ambition de faire de ces établissements de réels intermédiaires entre le monde hospitalier et les médecins pour proposer une nouvelle structuration de l’offre de soins de proximité.
Tout d’abord, la réforme définit clairement les missions des hôpitaux de proximité :
ils constituent le 1er niveau de la gradation des soins hospitaliers ;
leur fonctionnement est spécifique et décloisonné ;
ils sont investis dans des missions partagées et assurées en complémentarité avec les acteurs du territoire ;
ils ont un périmètre d’activités défini :
○ des activités obligatoires : l’activité de médecine, une offre de consultations de spécialités complémentaires à l’offre libérale disponible et l’accès à des plateaux techniques ;
○ des activités exclues : la chirurgie et l’obstétrique ;
○ des activités optionnelles : la médecine d’urgence, les centres périnataux de proximité, les soins palliatifs, etc.
Par ailleurs, l’Agence régionale de santé (ARS) peut, à titre dérogatoire, autoriser un hôpital de proximité à exercer certains actes, compte tenu de l’offre présente sur le territoire. Ces actes seront fixés dans un arrêté ministériel à venir.
Ensuite, notez que la labellisation est volontaire : c’est l’établissement de santé qui fait le choix de candidater, ou non, au label « hôpital de proximité ».
L’autorité compétente pour labelliser un établissement de santé est le directeur général de l’ARS. Il fait connaître sa décision dans un délai maximum de 6 mois suivant la réception de la demande. L’absence de notification d’une réponse dans ce délai vaut rejet de la demande de labellisation.
Par ailleurs, les modalités de gouvernance communes entre les hôpitaux de proximité et les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire sont désormais organisées par contrat.
Un second contrat doit être conclu entre l’hôpital de proximité de statut public et l’établissement support de son groupement hospitalier de territoire afin d’organiser plus spécifiquement les relations entre le groupement et l’hôpital de proximité dans l’exercice de ses missions.
Enfin, dans l’objectif de faciliter l’organisation des coopérations nécessaires entre les acteurs de santé :
la possibilité est offerte pour les hôpitaux de proximité de statut public d’intégrer des personnalités extérieures, notamment des représentants de la communauté professionnelle territoriale de santé, avec voix délibérative dans leur commission médicale d’établissement et/ou leur directoire ;
la possibilité est offerte de mettre en place une modalité d’organisation spécifique lorsque l’hôpital de proximité est une entité géographique ou organisé en direction commune ; il faut alors créer une sous-commission de la commission médicale d’établissement ou une commission médico-soignante.
Sources :
Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2021-582 du 12 mai 2021 relative à la labellisation, à la gouvernance et au fonctionnement des hôpitaux de proximité
Ordonnance n° 2021-582 du 12 mai 2021 relative à la labellisation, à la gouvernance et au fonctionnement des hôpitaux de proximité
Décret n° 2021-586 du 12 mai 2021 relatif à la labellisation des hôpitaux de proximité
Réforme du label des hôpitaux de proximité : quoi de neuf ? © Copyright WebLex – 2021