Certains sites industriels présentent des risques technologiques importants en raison de leur activité et des substances dangereuses manipulées. Pour assurer la sécurité de la population et de l’environnement, le Gouvernement rappelle la règlementation applicable en matière de prévention. Que faut-il retenir ?
Industriels : comment éviter les accidents ou limiter leurs conséquences ?
Les industriels exerçant une activité présentant des risques technologiques importants sont soumis à une règlementation stricte, pour réduire les risques d’accidents et limiter leurs dommages lorsqu’ils surviennent.
Dans ce cadre, la règlementation européenne, dite « Seveso », établie des obligations pour les établissements à risque qui varient en fonction du niveau de danger qu’ils représentent, ainsi que des quantités de substances dangereuses dont ils disposent.
Parallèlement, des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) permettent d’imposer localement :
des mesures foncières (expropriation par exemple) ;
des travaux de renforcement du bâti existant ;
des restrictions sur les constructions à venir ;
des mesures alternatives pour les activités économiques ;
des mesures de réduction des risques allant au-delà de la règlementation applicable.
Ainsi, l’établissement de ces PPRT permet, notamment, une plus grande réactivité des secours et une meilleure organisation de leur intervention lorsqu’un accident survient (organisation d’exercice de simulation, établissement des procédures d’alerte, d’information, de protection et de soutien de la population, etc.).
Notez que la règlementation prévoie également une obligation d’information des citoyens par le biais de documents communaux, d’affichage de consignes de sécurité, etc., pour qu’ils puissent connaître les règles et le comportement à adopter en cas de catastrophe.
Enfin, à la suite de l’incendie de l’usine Lubrizol en septembre 2019, de nouvelles dispositions ont été mises en place permettant :
le renforcement de l’information faite auprès des citoyens ;
l’élaboration de dispositifs de contrôle et d’évaluation des risques pour accentuer la prévention ;
la création d’un bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels ;
la mise en place d’un dispositif de vigilance renforcée pour certains sites ;
etc.
Source : Actualité du site vie-publique.fr du 21 septembre 2021
Industrie et risques technologiques : quelle prévention ? © Copyright WebLex – 2021