Les boues d’épuration sont traitées et utilisées en grande partie comme fertilisants par les agriculteurs. Dans ce cadre, le traitement de ces boues peut provenir d’un compostage avec des déchets verts. Dans quelle proportion ?
Compostage avec des déchets verts : attention aux proportions !
Les conditions dans lesquelles les boues d’épuration peuvent être traitées par compostage avec d’autres matières utilisées comme structurants et issues de matières végétales, vont évoluer dans les prochaines années. Ainsi :
à compter du 1er janvier 2022, la masse de déchets verts utilisés comme structurants n’excèdera pas 100 % de la masse de boues d’épuration utilisées dans le mélange ;
à compter du 1er janvier 2024, la masse de déchets verts utilisés comme structurants n’excèdera pas 80 % de la masse de boues d’épuration utilisées dans le mélange.
Ces pourcentages s’appliquent pour chaque année civile, sur la base des quantités de boues d’épuration admises sur l’installation de compostage et déclarées dans le registre de l’installation de compostage.
Si une installation de compostage utilise des structurants à d’autres fins que le compostage de boues d’épuration, l’exploitant doit tenir à disposition des autorités de contrôle les éléments permettant de justifier les quantités utilisées pour le compostage des boues d’épuration.
Source : Décret n° 2021-1179 du 14 septembre 2021 relatif au compostage des boues d’épuration et digestats de boues d’épuration avec des structurants
Boues d’épuration : vive le compostage ! © Copyright WebLex – 2021