Pour promouvoir une activité touristique, l’obtention d’un label est un plus. Justement, de nouveaux labels d’État viennent de voir le jour, destinés à valoriser le tourisme en France. Qui peut les obtenir ?
Des labels d’État pour promouvoir le tourisme
Une nouvelle catégorie de labels d’État, garants de la qualité de l’offre touristique en France, vient de voir le jour. Le processus d’attribution de ces labels est confié à Atout France.
À ce jour, il est notamment créé un label « Destination d’excellence » dont les critères de labellisation portent notamment sur :
la qualité de l’accueil et des prestations, dont le confort, le savoir-faire et le savoir-être des exploitants et personnels, la maîtrise des langues étrangères, la qualité des informations délivrées aux clientèles touristiques ainsi que le suivi de la satisfaction de ces dernières ; le niveau d’exigence des mesures prises en faveur de la protection de l’environnement et de la promotion d’un tourisme éco-responsable.
Les professionnels qui peuvent l’obtenir sont ceux qui interviennent dans les secteurs d’activité suivants :
hébergement ; restauration ; loisirs ; lieux de visite ; information touristique ; transports.
Par ailleurs, un autre label a également vu le jour, « Tourisme & Handicap », dont les critères de labellisation portent notamment sur :
le niveau d’accessibilité des infrastructures et prestations touristiques ; l’accueil et l’information de la clientèle ; les questions de sécurité des infrastructures et prestations touristiques.
Sont éligibles à ce label les professionnels intervenant dans les secteurs suivants :
hébergement ; restauration ; loisirs ; lieux de visite ; information touristique.
Décret n° 2024-340 du 12 avril 2024 relatif aux labels portés par l’État en matière de qualité de l’offre touristique en France Arrêté du 18 avril 2024 relatif aux conditions d’attribution et de retrait du label « Destination d’excellence » Arrêté du 18 avril 2024 relatif aux conditions d’attribution et de retrait du label « Tourisme & Handicap »
Tourisme : de nouveaux labels pour promouvoir son activité – © Copyright WebLex