Le 17 juillet 2023, le Gouvernement a présenté 38 mesures pour améliorer la sécurité routière. Faisons le point sur cette annonce…
38 mesures pour renforcer la sécurité routière !
Le 17 juillet 2023, le Gouvernement a présenté 38 mesures qui doivent permettre :
de faciliter la vie des usagers de la route ; d’améliorer nos dispositifs de prévention ; de mieux détecter et sanctionner les personnes qui conduisent sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool.
Voici quelques exemples des mesures présentées :
mettre en place un module de formation sur l’usage du vélo au collège, pendant le temps scolaire ; mieux sensibiliser les jeunes usagers au respect des règles de circulation et de partage des espaces routiers pour faire baisser leur accidentalité : renforcer les actions d’éducation routière en milieu scolaire qui préparent au passage de l’ASSR 2 ; relever le seuil d’admission à l’ASSR 2 en passant de 10 à 14 le nombre de bonnes réponses à obtenir, afin d’en faire un pré-code de la route ; rendre obligatoire à partir de janvier 2024 un livret numérique dans les auto-écoles pour le suivi des candidats ; supprimer le délai de 3 mois pour suivre la formation « boîte manuelle » lorsque l’on est titulaire du permis « boîte automatique » ; favoriser le développement de l’apprentissage anticipé à la conduite (conduite accompagnée et conduite supervisée) ; mettre à disposition de tous les usagers, gratuitement, des modules de e-formation sur le site de la Sécurité routière ; permettre l’insertion des personnes handicapées sur des postes de conducteurs routiers lorsque cela est rendu possible ; renforcer la sensibilisation des médecins généralistes à la connaissance du risque routier en lien avec certaines pathologies et certains traitements ; les faits d’homicide involontaire commis par le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur vont être renommés « homicide routier » ; rendre obligatoire une vitesse maximale autorisée de 30 km/h dans les rues ne disposant pas de trottoirs ou disposant de trottoirs ne répondant pas aux exigences réglementaires ; systématiser la suspension administrative du permis de conduire suite à la constatation de l’infraction de conduite après usage de stupéfiants ; sanctionner plus lourdement les personnes qui conduisent un voiture non équipée d’un éthylotest antidémarrage, alors qu’elles font l’objet d’une décision préfectorale limitant le droit de conduire à ces seuls véhicules ; faire de l’excès de vitesse au moins égal à 50 km/h un délit sans condition préalable de récidive, puni de 2 mois d’emprisonnement, 3 750 € d’amende et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire ; exempter de la perte d’un point sur le permis de conduire les petits excès de vitesse inférieurs à 5km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée (VMA) ; créer un délit de désignation frauduleuse pour les propriétaires fournissant de fausses informations sur l’identité du conducteur au moment de l’infraction ; imposer la consignation lors de la désignation d’un conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger ; simplifier l’immatriculation avec Simplimmat ; rendre plus accessible le dispositif du permis à points : accéder à une information effective, stable et dans un temps court du retrait de points ou de sa restitution ; dématérialiser le permis de conduire ; supprimer la vignette et la carte verte de l’assurance automobile ; simplifier les procédures en cas de mise en fourrière d’un véhicule.
Sécurité routière : focus sur les annonces du 17 juillet 2023 – © Copyright WebLex