Pour renforcer l’efficacité des contrôles routiers qu’elles mettent en place, les forces de l’ordre vont désormais pouvoir exiger la collaboration de service de navigation GPS. A quel niveau exactement ?
Contrôles routiers : contrôler l’information pour pouvoir contrôler « tout court »…
Pour mémoire, l’autorité administrative a le pouvoir d’interdire à tout exploitant d’un service électronique d’aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation (GPS) de rediffuser, par le biais de ce service, toute indication ou tout message émis par les utilisateurs de ce service susceptible de permettre à d’autres utilisateurs d’éviter le contrôle des forces de l’ordre mis en place sur la route.
Les modalités d’application de cette disposition viennent d’être précisées : à partir du 1er novembre 2021, les forces de l’ordre pourront, sur ordre du préfet ou du ministère de l’Intérieur, communiquer, de manière confidentielle, aux opérateurs en question, le périmètre des zones visées par les contrôles qu’elles souhaitent demeurer invisibles.
Dûment informés, les opérateurs auront alors la mission de bloquer tout signalement de ce contrôle à leurs utilisateurs.
Notez que la durée de cette mesure est limitée :
dans le temps, à savoir :
○ à 2 heures pour les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants ;
○ à 12 heures pour les autres contrôles visés ;
dans l’espace, puisqu’elle s’applique dans un rayon maximal :
○ de 2 kilomètres en agglomération ;
○ de 10 kilomètres hors agglomération.
Source : Décret n° 2021-468 du 19 avril 2021 portant application de l’article L. 130-11 du code de la route
Contrôles routiers : nouvelle obligation pour les services de navigation GPS ! © Copyright WebLex – 2021