L’accès au logement est de plus en plus compliqué : une difficulté d’autant plus marquée dans les zones à fort attrait touristique. Le Gouvernement se voit donc contraint de réagir, en faisant de nouvelles propositions. Lesquelles ?
14 mesures pour le logement en zones touristiques
Avec le développement des locations meublées de tourisme et l’augmentation du nombre de résidences secondaires, la part de logements permanents dans les zones touristiques tend à se réduire, ce qui entraîne, de fait, de plus grandes difficultés pour les locaux à trouver un logement durable.
Pour permettre aux résidants, mais également aux professionnels du tourisme de se loger convenablement, le Gouvernement annonce un plan d’action.
Issu d’une consultation avec des professionnels du tourisme, des élus locaux, des organismes publics et des professionnels du droit, le plan du Gouvernement se décline en 14 propositions, regroupées en 4 grands axes :
informer, sensibiliser et accompagner ; réguler le développement des meublés de tourisme et résidences secondaires ; étendre et renforcer la réglementation sur les meublés de tourisme ; favoriser le développement d’une offre locative à l’année et soutenir le développement de foncières locales.
Zones touristiques : pérenniser les logements permanents – © Copyright WebLex