Depuis quelques mois maintenant, le Gouvernement met en œuvre un plan de sobriété énergétique pour éviter au pays de connaître des coupures d’électricité durant l’hiver 2022/2023. Un plan qui tient compte des particularités d’un public très fragile : les personnes âgées…
Plan de sobriété énergétique : tenir compte des besoins spécifiques des personnes âgées…=
Le plan de sobriété énergétique mis en œuvre par le Gouvernement (dont l’application, pour rappel, n’est pas obligatoire) tient désormais compte des difficultés éprouvées par les personnes âgées lors des changements de température.
Ainsi, il préconise la mise en œuvre des bonnes pratiques suivantes :
dans les locaux accueillant habituellement des résidents : température moyenne de 20° à 22°, en évitant de dépasser les 24° et, si possible, baisser la température de 2 à 3° la nuit, sans descendre sous 18°;
dans les autres locaux : application des recommandations standards, c’est-à-dire une température de 19° le jour et de 16° la nuit.
Ces bonnes pratiques sont, bien sûr, à adapter au cas par cas, selon la situation des résidents et du bâtiment les accueillant.
Source : Actualité du ministère de la Santé du 25 novembre 2022 : « Plan de sobriété énergétique et personnes âgées : bonnes pratiques dans les établissements et services »
Plan de sobriété énergétique : un point sur les bonnes pratiques pour les structures d’accueil des personnes âgées © Copyright WebLex – 2022