Bien que la France ne soit pas encore directement touchée par la peste porcine africaine, le Gouvernement alerte les acteurs du secteur agricole afin de les sensibiliser à la protection du territoire national. Explications.
Une campagne de sensibilisation pour éviter l’arrivée de la peste porcine !
A l’heure actuelle, la France reste épargnée par la peste porcine africaine (PPA) qui touche principalement les porcs et les sangliers, mais qui est sans danger pour la santé humaine.
Toutefois, afin d’éviter l’arrivée en France de cette PPA, ainsi que les graves conséquences économiques qu’elle pourrait entraîner, une campagne de sensibilisation est lancée à l’attention des :
éleveurs et transporteurs, à qui il est fortement recommandé :
○ de respecter les règles de prévention et les mesures sanitaires de biosécurité ;
○ d’être vigilants et de déclarer toute suspicion de peste ;
voyageurs et travailleurs saisonniers, à qui il est vivement recommandé de jeter les restes d’aliments à base de porc dans les poubelles appropriées et fermées ;
chasseurs et usagers de la nature, à qui il est recommandé d’accroître leur vigilance et de signaler tout sanglier mort aux administrations compétentes (Directions départementales en charge de la protection des populations ou Office français de la biodiversité).
Notez qu’un kit de communication a été mis en ligne, que vous pouvez consulter ici.
Source : Communiqué de presse du ministère de l’agriculture, du 1er juillet 2022
Crise porcine africaine : une nouvelle campagne de sensibilisation © Copyright WebLex – 2022