Le gouvernement a mis en place une réglementation sur l’usage des pesticides près des zones d’habitation. Trop excessives, selon certains, pas assez restrictives, selon d’autres. Qu’en pense le juge ?
Pesticides : trop près des habitations ?
Pour réduire les tensions entre les agriculteurs qui ont recours aux pesticides et leurs voisins, la réglementation prévoit que les pesticides dangereux ne peuvent pas être utilisés à moins de 20 mètres des zones d’habitation (sauf indication spécifique fixée par l’administration qui a délivré l’autorisation de mise sur le marché du pesticide).
Pour les pesticides à faible risque, les distances de sécurité sont les suivantes (sauf indication spécifique fixée par l’administration qui a délivré l’autorisation de mise sur le marché du pesticide) :
10 mètres pour l’arboriculture, la viticulture, les arbres et arbustes, la forêt, les petits fruits, les cultures ornementales de plus de 50 cm de hauteur, les bananiers et le houblon ;
5 mètres pour les autres utilisations agricoles.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, la réglementation prévoit que l’utilisation des pesticides doit se faire dans le cadre de « chartes d’engagements des utilisateurs ».
Ces règles ont été contestées devant le juge à la fois par des associations et des agriculteurs de la filière biologique qui les estiment insuffisantes, mais aussi par d’autres agriculteurs qui considèrent, au contraire, qu’elles sont excessives.
Le juge vient justement de se prononcer sur la question : il estime que les distances minimales d’épandage doivent être augmentées pour les produits qui ne sont que « suspectés » d’être cancérogènes, mutagènes ou toxiques.
En outre, des mesures doivent être prises pour protéger les personnes travaillant à proximité.
Enfin, les chartes d’engagements d’utilisation doivent prévoir l’information des résidents et des personnes présentes à proximité des zones d’épandage en amont de l’utilisation des pesticides.
Le juge a donné 6 mois au gouvernement pour mettre en conformité la règlementation.
Source : Arrêt du Conseil d’Etat du 26 juillet 2021, n° 43781
Pesticides près des zones d’habitation : une règlementation à revoir ? © Copyright WebLex – 2021