Un protocole de sortie du statut de déchets pour les terres excavées et les sédiments vient d’être mis en place pour favoriser leur réutilisation et leur recyclage dans le cadre de travaux de génie civil et d’aménagements urbains. Quels sont les critères à respecter ?
Terres excavées et sédiments : quelles sont les conditions de sortie du statut de déchets ?
Les terres excavées et les sédiments sont, par nature, considérés comme des déchets. Toutefois, pour favoriser leur recyclage et leur réemploi dans le cadre de l’économie circulaire, un protocole vient d’être mis en place pour les faire sortir de ce statut de déchet.
L’objectif de ces dispositions est de permettre une utilisation des terres excavées et des sédiments pour la réalisation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures (gros œuvre, constructions industrielles, infrastructures de transport, etc.), ainsi que pour les aménagements urbains.
Pour pouvoir faire l’objet de cette procédure, certains critères doivent être respectés. Ainsi, les terres et sédiments doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :
terres et cailloux, y compris ceux contenant des substances dangereuses ;
boues de dragage (extraites au fond d’un plan d’eau), y compris celles contenant des substances dangereuses ;
terres et pierres.
De plus, le site recevant les terres et sédiments doit obligatoirement s’assurer :
que les ressources en eau et les écosystèmes présents seront préservés ;
qu’elles sont compatibles avec l’usage futur du site sur le plan sanitaire ;
que la qualité des sols du site receveur sera maintenue.
Notez que des guides fixant des protocoles de caractérisation de ces terres et sédiments seront publiés par le ministère de la transition écologique afin de s’assurer du respect de ces exigences. En l’absence de guide applicable, les déchets ne pourront pas sortir de ce statut.
Par ailleurs, un contrat entre le préparateur (celui qui réalise la sortie du statut de déchets des terres et sédiments) et l’aménageur (celui qui les utilise) doit être conclu. Celui-ci doit comporter certaines mentions obligatoires concernant par exemple :
le volume des terres excavées et des sédiments ;
la localisation de la zone où a lieu l’excavation et celle du site receveur ;
la période d’excavation et la période d’utilisation ;
etc.
Enfin, le préparateur des terres et sédiments doit mettre en place un système de gestion de qualité permettant d’assurer le contrôle du respect des critères de sortie du statut de déchets et une traçabilité de ces produits.
Source : Arrêté du 4 juin 2021 fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les terres excavées et sédiments ayant fait l’objet d’une préparation en vue d’une utilisation en génie civil ou en aménagement
Economie circulaire : recyclage des terres excavées et des sédiments © Copyright WebLex – 2021